WechatIMG11.jpeg

CECILE GIRARD

Cécile Girard est une artiste française née à Paris.

En 2009, elle a décidé de venir vivre en Chine afin de retourner aux sources de son inspiration, la  calligraphie et la peinture traditionnelle chinoises. Elle approfondit sa connaissance et sa technique de l’encre auprès de peintres chinois contemporains et traditionnels, ce qui a enrichit ses œuvres. Elle est installée à Shanghai depuis juillet 2009. Elle y a créé son atelier de cours d’art à destination d’élèves chinois et étrangers de tous âges.

Cécile a développé son style d’enseignement unique grâce à ses expériences dans des écoles internationales en France, Italie et Chine (Pékin et Shanghai).


Elle collabore depuis 2012 avec le Pavillon de l’Exposition Universelle organisée à Shanghai en 2010   («open class» expérimentale, expositions) ainsi qu’avec l’Université de Shanghai (Shanghai Normal University, conférence, publications).

Cécile Girard a commencé ses études de peinture et d’histoire de l’art à Paris à l’école d’art Martenot, à l’Ecole du Louvre et à la Sorbonne.

Dans les années 90, elle est venue en Chine où elle a étudié la calligraphie aux Beaux-arts de Pékin. Elle adhère en même temps au mouvement artistique des peintres Naxi du Yunnan à Pékin, et collabore avec le peintre Naxi Zhang Chun He.

Après Pékin, Cécile est partie vivre et voyager en Italie durant deux ans, où elle a appris l’art des vitraux.

De retour en France, et soucieuse de conserver un lien avec la Chine, elle a perfectionné sa maîtrise de la peinture et de la calligraphie traditionnelles chinoises auprès de la peintre Deanna Gao.

Cécile expose régulièrement son art dans des galeries en France et en Chine. En 2005, elle a été sélectionnée lors des Années Croisées  France-Chine 2003 -2005. En 2014, elle a participé à une exposition de groupe, en Chine et en France, dans le cadre des 50 ans de relations France-Chine.